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 La théorie des humeurs

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Johann
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Johann


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La théorie des humeurs Empty
MessageSujet: La théorie des humeurs   La théorie des humeurs Icon_minitimeVen 23 Avr - 14:29

¤La théorie des humeurs

Selon la théorie des Grecs, toujours en vigueur au Moyen Âge, le monde
se compose de 4 éléments : l’eau, la terre, l’air et le feu. L’eau est froide
et humide ; la terre, froide et sèche ; l’air, chaud et humide ; le feu,
chaud et sec.


Les régimes alimentaires médiévaux sont liés à cette théorie, ainsi
qu’à celle des humeurs : il existe chez l’homme quatre humeurs : le
sang, le flegme, la bile jaune et la bile noire. Chaque humeur a une
nature différente. Ainsi, la bile noire (qui se trouve dans la rate) est
d’une nature froide et sèche. Le flegme (qui se trouve dans les
poumons) est de nature froide et humide. Le sang (qui se trouve dans la
tête) est de nature chaude et humide. Et la bile jaune (qui se trouve
dans la vésicule biliaire) est de nature chaude et sèche.
Ces quatre humeurs, qui sont toutes dans le corps humain, doivent
être en équilibre pour que la personne reste en bonne santé. Cette
harmonie des humeurs peut être obtenue par un régime alimentaire. En
effet, les aliments (plantes et animaux) correspondent également aux
différentes natures : ils peuvent être chauds et secs, chauds et humides,
froids et secs ou froids et humides. Leur consommation ou non peut
donc permettre de rééquilibrer les humeurs. La répartition des aliments
entre les différentes natures a été développée au XIVe
siècle dans le
manuel de santé Tacuinum Sanitatis.

La nature des aliments

Aliments chauds et humides:
blé, huile d’olive, asperge, pâtes, oignon, canard, raisin...

Raisin Ms 96, fol. 056r

Aliments chauds et secs:
aneth, betterave, chou, fenouil, poireau,
moutarde...

Aliments froids et humides:
cerise, orange, pastèque, courge, poire, abricot,
melon,
poisson...

Poires
Rés. D XVI 475

Aneth
. Rés. D XVI 475 Hygiène au Moyen Âge.
Bien manger 6

Aliments froids et secs:
gland, vinaigre, millet, orge, coing, citron, riz...



Glands Res. D XVI 47
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